Le marché des bateaux d'occasion

Le bateau fait partie des moyens de déplacement qui ont accompagné l’homme dans son évolution. Acheter un bateau n’a jamais été intéressant avec la baisse des prix notée sur le marché des bateaux d’occasion.

Un marché marqué par une baisse des prix

Si à l’origine, le bateau a servi dans les grandes explorations il répond aujourd’hui à différents besoins. Utilisé dans le transport maritime et fluvial, le bateau permet de réaliser diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises. C’est aussi un équipement utilisé dans le cadre de la pratique de certains sports et loisirs nautiques. La croisière en bateau est aujourd’hui, une pratique courante. Sans oublier que la voile est aujourd’hui une discipline qui compte des millions de pratiquants dans un pays comme la France. Faire du bateau séduit de plus en plus car pour certaines personnes c’est avant tout un style de vie. Parcourir les plans d’eau tranquilles permet d’apaiser l’esprit mais aussi de se ressourcer et d’oublier les soucis du quotidien. Toutes ces raisons poussent des centaines de passionnés à investir dans un bateau. Les bateaux d’occasion restent très prisés sur le marché parce qu’ils sont plus accessibles. Il faut dire que le marché du bateau d’occasion se porte bien dans un pays comme la France. Si le marché est si actif au cours de ces dernières années c’est parce que le prix des bateaux d’occasion est à la baisse. Au cours de ces dernières années, les ventes de bateau d’occasions de plus de 10 mètres sont de plus en plus importantes. Contrairement au marché du bateau neuf qui connait une situation difficile en ce moment, le marché de l’occasion a été marquée par la baisse des prix en 2015. Cette baisse a incité de nombreux particuliers nationaux et étrangers à acheter.

Différentes marques proposées sur le marché de l’occasion

Les marques proposées sur le marché sont nombreuses. Pour la catégorie des bateaux à cabine habitable, les marques comme Bayliner, Campion, imestone, Sea Chaser, Glastron et Stingray Boats sont proposées. Ceux qui cherchent un bateau pour la pêche sportive ont le choix entre les marques ArrowCat, Boston Whaler, Striper Boat entre autres. Beneteau, Jeanneau, Walker Bay, Marlow-Hunter et Catalina Yachts sont les marques de voilier qu’on peut trouver sur le marché. En ce qui concerne les yachts de croisière, les marques sont nombreuses. Il faut juste retenir que quel que soit le type de bateau qui vous intéresse, il est possible de trouver un large choix de marque sur le marché. Pour ce qui est des prix, ils varient en fonction du type de bateau, de sa date de mise à l’eau mais aussi de sa dimension. Sur le marché du bateau d’occasion, il est possible de devenir propriétaire avec un budget raisonnable. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des formalités administratives à remplir. Après avoir choisi et effectuer les vérifications l’expertise nécessaires, il faut avoir l’acte de francisation avant de procéder à la rédaction de l’acte de vente. Les documents relatifs à la norme CE doivent être fournis. Une fois la transaction réalisée, le propriétaire doit adresser les documents nécessaires au bureau des douanes pour finaliser la vente. Avant d’acheter ou de vendre, il est important de maitriser la réglementation pour sécuriser vos transactions.

entretien-courtage-bateaux.com